Qu’est-ce que la prime énergie TotalEnergies ?
La prime énergie est issue des Certificats Economies d’Energie (CEE) et vise à réduire la consommation énergétique en France. Les différents fournisseurs d’énergie peuvent proposer des conseils, un accompagnement technique et un financement par le biais de la prime énergie.
TotalEnergies Marketing France met en application ce dispositif réglementaire en offrant par le biais de L’Energie Tout Compris, une prime énergie à toute personne souhaitant réaliser des travaux de rénovation selon certaines conditions.
Que vous soyez client TotalEnergies ou non, ces primes sont versées en euros par virement bancaire et peuvent financer jusqu’à 50% du montant de vos travaux.
Pour pouvoir en bénéficier, il est important de faire une demande avant la signature du devis sur notre site partenaire l’Energie Tout Compris. Elle vous sera versée à la fin de vos travaux, après réception et validation de votre dossier.
A qui faire appel pour un audit énergétique ?
Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels certifiés et qualifiés par un organisme indépendant. L’auditeur énergétique doit posséder des qualifications établies par le décret du 31 mai 2018 et répondre aux exigences suivantes :
- l’auditeur doit être thermicien, climaticien ou inscrit à l’ordre des architectes et avoir suivi une formation spécifique d’un minimum de quatre jours ;
- l’auditeur doit pouvoir justifier d’une expérience significative dans le domaine de l’audit énergétique ;
- l’auditeur doit disposer d’un matériel de mesure adéquat pour évaluer précisément les performances thermiques d’un bâtiment.
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel doté de la qualification RGE Etudes.
Comment se déroule un audit énergétique ?
Voici les différentes étapes d’un audit énergétique
les relevés de consommation réels sont comparés avec l’estimation des prévisions annuelles de la consommation du bâtiment, calculée à partir de ses caractéristiques et de ses équipements ;
les préconisations : l’audit fournit des conseils sur l’utilisation optimale des équipements installés ;
l’issue du bilan : l’audit aboutit sur des propositions pertinentes, concrètes et chiffrées concernant les travaux d’amélioration énergétique à réaliser. Il mentionne notamment l’ordre dans lequel effectuer les travaux et permet donc de les prioriser.
la visite ou l’état des lieux du logement : étude de la configuration du logement, de la consommation d’énergie de ses occupants, de l’utilisation qui est faite des équipements (chauffage, isolation, systèmes de ventilation, ouvertures, etc.) ;
Ajoutez votre titre Pourquoi faire un audit énergétique ?
Grâce à des tests poussés réalisés par un bureau d’études certifié, l’audit énergétique permet d’évaluer avec précision la consommation énergétique d’un bâtiment. Il apporte des réponses précises quant aux travaux à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.