Pompe à chaleur

Comment ça marche

Le principe de la pompe à chaleur est de prélever les calories contenues dans l’air ou dans la terre pour les transformer puis les transmettre au système de chauffage (ou de rafraichissement). Elle utilise donc une énergie propre, gratuite et inépuisable pour la transformer en chauffage ou en fraîcheur.

La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage économique et écologique capable de prélever de la chaleur dans un environnement extérieur puis de la restituer dans votre logement. Elle est constituée d’une unité extérieure disposée généralement sur la façade de votre habitation et d’une unité intérieure qui diffuse la chaleur obtenue dans votre logement. La PAC fonctionne avec un principe similaire à celui du réfrigérateur avec le froid. Plus précisément, la PAC va prélever dans l’air des calories disponibles puis va les transformer en chaleur. Ces calories seront alors transmises au diffuseur de chaleur de votre logement qui est couplé à l’unité extérieure : split, plancher chauffant, radiateurs basse température, plafond climatique, … La PAC utilise donc une énergie propre, gratuite et inépuisable pour transformer les calories prélevées, en chaud ou en froid. Sa consommation restreinte d’électricité pour son fonctionnement fait de la PAC une solution à la fois performante et économe. On estime que pour 1kWh d’électricité consommée, elle produit jusqu’à 5 kWh de chaleur.

Cette solution est de plus en plus plébiscitée, parmi les autres solutions de chauffage, pour sa dimension écologique, mais également pour sa rentabilité. Elle a l’avantage de n’utiliser aucun des combustibles qui pèsent aujourd’hui lourdement sur les factures (pétrole, gaz, etc.) et de répondre aux exigences de la réglementation thermique.

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC)  peut être réalisée dans le cadre de travaux de construction aussi bien que de rénovation, en tant que source unique de chauffage et d’eau chaude sanitaire ou bien en appoint du système déjà en place. En combinant un ensemble de chauffage réversible et la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur permet d’atteindre un niveau de confort optimal.